Un site internet, c’est quoi ?
📆 On pourrait dire que créer un site internet (ou site web) c’est créer une carte de visite, une vitrine, ou encore un magasin ouvert et disponible 7j/7, 24h/24 même les jours fériés !
📢 On pourrait aussi dire que c’est un outil de communication puissant. Il permet d’entrer en contact avec une grande quantité de personnes, à des coûts bien inférieurs à ceux de la publicité traditionnelle ou “off-line”.
✏️ Et en plus, c’est rapide et peu coûteux de faire évoluer un site internet. On peut y ajouter des photos et des descriptifs de produits, un blog, un formulaire de contact, un module de paiement en ligne sécurisé … bref (presque) tout ce qu’on veut !
En résumé, un site web c’est un peu un lieu virtuel sans limites, sans frontières, et surtout : personnalisable à l’infini.
Ok … mais ça sert à quoi ?
🔎Avant d’acheter, 80% des personnes effectuent d’abord une recherche sur Internet.
Et oui, c’est le moyen le plus facile et le plus rapide de découvrir et comparer une multitude d’offres, à n’importe quel moment du jour et de la nuit.
Créer un site internet pour son activité, c’est donc pouvoir apparaître dans les résultats de ces recherches. A condition bien sûr d’être bien référencé. Il faut savoir que 75% des utilisateurs ne vont pas au-delà de la 1ère page des résultats de recherche !
🤔Vos clients ont besoin d’être conseillés avant de prendre leur décision ? Et bien, sur internet, c’est possible aussi ! Fiches descriptives, articles, guides d’achat, tutoriels vidéo … Proposer du contenu en lien avec votre activité, c’est la clé pour affirmer votre expertise, rassurer vos clients et avoir un avantage par rapport à vos concurrents.
🤝Et la relation client là-dedans ? Un site web peut vous permettre d’élargir votre cible, et de garder le contact avec vos clients, pour les fidéliser. Une stratégie emailing bien ficelée permet d’offrir un bon d’achat à vos clients le jour de leur anniversaire, ou encore de les informer d’une nouveauté.
👋Si un utilisateur a visité votre site web, il est peut-être intéressé par votre offre : c’est donc un prospect. Et à moins que vous soyez sur un marché de niche, les concurrents sont nombreux … Le prospect pourrait très bien oublier que vous existez 😟
Sur le web, vous pouvez le re-cibler et lui adresser un message spécifique, pour finir de le convaincre d’acheter chez vous : ça s’appelle le retargeting, et ça fonctionne très bien !
Créer un site internet, c’est être plus compétitif, affirmer son expertise, toucher plus de clients potentiels et développer sa notoriété
Bon d’accord … mais tout le monde peut avoir un site web ?
🧑🤝🧑Pour info, en 2019, on dénombrait 60,42 millions d’internautes en France, soit 92% des Français de 2 ans et plus. (si vous voulez voir le résumé de l’étude complète, rendez-vous sur le Blog du Modérateur)
Donc quelle que soit votre activité, il y a de fortes chances pour que votre client soit sur internet : ce serait dommage de se priver d’un point de contact avec lui, non ?
Pour que ce soit plus concret, quelques exemples liés à différents métiers :
- Artisan, vous cherchez de nouveaux clients : à votre avis, combien de personnes tapent “plombier Paris” avant de prendre RDV ? Vous pourriez justement apparaître sur la 1ère page des résultats, afficher vos tarifs et votre zone d’intervention sur votre site
- Restaurateur ? Imaginez qu’à la requête “restaurant bistro Marseille”, votre site web apparaisse avec votre adresse, vos horaires, le menu, de jolies photos de vos plats et un module de réservation en ligne … Vous pourriez faire plus de couverts !
- Propriétaire d’une boutique de vêtements éthiques à Toulouse ? un site e-commerce vous permettrait de toucher des clients dans toute la France ! En plus, vous pourriez réaliser des ventes, même en dehors de vos horaires d’ouverture
- Vous êtes photographe : un site vitrine avec votre portfolio et vos références donnerait envie aux clients de faire appel à vos services, et ils n’auraient qu’à cliquer sur “me contacter” pour vous envoyer un message. Simple et efficace !
- Vous avez une agence immobilière : avoir un site web qui référence les biens disponibles permettrait à vos clients de les consulter sans avoir à se déplacer. Pratique, non ?
Vous l’aurez compris : un site web, c’est un véritable investissement marketing devenu indispensable, et ses avantages ne sont plus à prouver ! Et comme tout investissement, il faut le rentabiliser : pour un site internet, il s’agit donc d’y attirer des visiteurs. Comment ? en démarrant par ces 5 astuces gratuites pour générer du trafic !
Alors, convaincu ?
N’hésitez pas à prendre RDV pour nous parler de vos objectifs !
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