Avant d’entamer un projet de refonte de site internet (ou de création si vous n’en avez pas encore), il est important de comprendre à quoi sert réellement un site web.
💻 Votre site internet est un outil essentiel, au service de votre stratégie de communication digitale.
En effet il s’agit souvent du premier intermédiaire entre votre entreprise et vos prospects. C’est donc le premier outil d’accueil qui va assurer, en toute autonomie, la transmission des informations et des valeurs de votre entreprise.
Il est donc fondamental que celui-ci soit optimisé, représentatif et mis à jour régulièrement.
Refonte de site web : les pré-requis
1. Le contenu
🗒 Les informations sur vos produits et services doivent être d’actualité. Elles doivent être convaincantes, et répondre aux exigences Google en matière de référencement naturel. Evidemment, votre contenu doit être riche et diversifié.
2. L’expérience utilisateur
❤️ C’est une priorité lors de la création ou de la refonte d’un site internet. Une expérience utilisateur optimale c’est : une ergonomie réussie, une navigation simple, un webdesign agréable et des nuances de couleurs bien choisies. L’ensemble doit être cohérent et fluide.
3. L’organisation
📆 Il est indispensable de définir un cahier des charges précis, pour évaluer le temps nécessaire, les différents objectifs, les nouveaux besoins et les évolutions à venir.
👍 Changement d’image de marque, nouveaux produits, prise en compte des nouvelles exigences de Google… La refonte d’un site internet, c’est l’occasion idéale de repenser votre contenu et de mettre à jour votre discours pour mieux vous différencier. C’est aussi l’occasion de générer plus de leads et d’améliorer votre référencement.
La refonte d’un site web en 6 étapes
1. Analyse de votre entreprise
La 1ère étape permet de bien comprendre votre stratégie, votre organisation et vos offres actuelles. C’est également l’occasion d’identifier la typologie de vos clients, vos cycles de ventes … bref, il faut connaître vos forces et vos faiblesses internes.
2. Analyse de vos concurrents, et des exigences du marché
Cette étape permet d’analyser les forces concurrentielles, la vision de vos clients potentiels, leurs problématiques et les solutions qu’ils recherchent. Ici, on évoque les opportunités et les menaces externes.
Pour ces deux premières étapes, consultez notre rubrique Marketing Stratégique : vous y trouver des outils, des méthodes et des astuces pour analyser vos concurrents et réfléchir à votre stratégie digitale !
3. Réalisation d’un cahier des charges
Un cahier des charges vise à définir les « spécifications de base » de votre site internet. Il sert à formaliser vos besoins, et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord.
4. Choix et achat du nom de domaine et de l’hébergement
Comme dit plus haut, la refonte de site web, c’est l’occasion de moderniser votre image de marque. Cela peut passer par une nouvelle identité visuelle, mais aussi un nouveau nom et un nouveau logo. Du coup, cela impliquera un nouveau nom de domaine et son hébergement.
5. Conception graphique et développement
On entre dans le vif du sujet ! C’est le moment de passer à la création du nouveau site internet.
Il s’agit de trouver le bon équilibre : rester cohérent vis à vis de votre charte graphique, et répondre aux attentes des internautes en matière d’ergonomie, de navigation et d’esthétique.
6. Optimisation pour le référencement naturel
Il est ensuite temps d’optimiser votre site web pour le référencement. Le but, c’est qu’il ressorte le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Contenus, images, balises et optimisations SEO : ces bases sont indispensables si vous souhaitez communiquer correctement via votre site web.
Si vous vous posez la question de l’utilité pour vous d’avoir un site web, je vous invite à consulter cet article sur le sujet.
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