Construire sa stratégie de communication n’est pas une chose évidente. Et pourtant, c’est un levier indispensable à la réussite commerciale d’une entreprise.💥
Depuis nos débuts dans la communication, nous avons eu la chance d’accompagner de nombreux chefs d’entreprise, et force est de constater que rares sont les entreprises qui disposent véritablement d’une stratégie ficelée et cohérente.
Lorsqu’on est entrepreneur, on souhaite utiliser un grand nombre d’outils : site internet, flyers, événements, réseaux sociaux, vidéo….
Bien souvent, les idées partent dans tous les sens … du coup les résultats peuvent être décevants. 😫
⛔️Face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant même de définir et construire réellement sa stratégie de communication.
🎯 Avant de vous lancer, prenez le temps d’identifier vos objectifs de communication : faire connaitre votre marque ? booster les visites sur votre site internet ? obtenir plus de leads qualifiés ?
Vous lancerez ensuite des actions précises, qui vous permettront d’atteindre ces objectifs.
💡Une stratégie bien pensée permettra de :
- positionner votre communication au plus près des besoins et des attentes de vos clients potentiels
- véhiculer une image et un message qu’ils comprennent, et qui les touchent
- faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication, afin d’éviter les dépenses superflues
En tant qu’entrepreneur ou créateur d’entreprise, il n’est pas facile de se lancer dans ce type d’action.
Alors, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner, et gagner un temps précieux.
Les 6 étapes clés pour construire sa stratégie de communication
1. Analyser votre entreprise, votre marché et vos concurrents
🔎La première étape consiste à analyser son environnement.
- Quel est votre marché ?
- Qui sont vos concurrents directs, indirects ?
- Comment communiquent-ils ? Quel budget allouent-ils à leur communication ?
- Y-a-t-il des entreprises qui se démarquent ? Pourquoi ?
- Depuis combien de temps votre entreprise existe-t-elle ?
- Comment souhaitez-vous positionner votre entreprise dans son environnement ?
- Souhaitez-vous renforcer, ou corriger l’image de votre entreprise ?
- Quels sont vos avantages concurrentiels ? Quels sont vos points faibles ?
Un outil simple et efficace ? Le diagnostic AFOM : atouts, faiblesses, opportunités, menaces, également connu sous le nom de matrice SWOT.
Cette méthode permet de faire apparaître, à chaque niveau, les forces, faiblesses, opportunités et menaces. L’objectif : faire ainsi émerger les variables décisives, sur lesquelles il sera le plus pertinent et le plus efficace d’agir. Besoin de plus de détails ? apprenez à analyser vos concurrents en 4 étapes !
Autant de questions auxquelles vous devrez impérativement avoir une réponse. En effet, plus vous connaitrez votre marché, ses acteurs, ses codes, plus vous serez à même d’y répondre de façon cohérente.
2. Définir vos objectifs pour une stratégie de communication cohérente
- S’agit-il de vous faire connaître ?
- De séduire de nouveaux collaborateurs ?
- De fidéliser vos clients ?
Plusieurs campagnes ou supports de communication pourront être nécessaires pour répondre à ces différents objectifs.
Mais pour démarrer, se concentrer sur une seule problématique est bien souvent la règle d’une communication efficace. Ensuite, une campagne bien déclinée pourra répondre à différents enjeux.
3. Étudier précisément la ou les cibles de votre communication
La communication est avant tout la transmission d’un message d’un émetteur (votre entreprise) vers un ou plusieurs récepteurs (tes clients, prospects, partenaires ou prescripteurs).
Vous devrez définir et analyser le plus précisément possible la ou les cibles que vous visez : âge, localisation, catégorie socio-professionnelle, besoins, habitudes … Cela permettra de dresser des portraits de tes clients, ou « personas » pour savoir comment s’adresser à chacun d’eux.
4. Établir le message à véhiculer comme fil rouge de votre stratégie de communication
📣Une fois que vous disposerez d’une vision précise de votre marché, de vos concurrents, de vos clients, de vos prospects…il vous faudra définir un message précis à véhiculer à vos cibles.
Une question importante à se poser : est-ce que tout le monde comprend mon activité ?
- Si oui, alors communiquez plus précisément sur les avantages de vos produits ou services
- Si non, il faut alors que l’axe principal de communication soit la simplification de votre message
Il est indispensable d’établir une hiérarchie des messages : le n°1 est la compréhension de votre activité, le n°2 les bénéfices que vous apportez par rapport à la concurrence, et le n°3 le détail de vos produits ou services.
5. Lister toutes les actions de communications à réaliser
Lorsque vos cibles seront définies et votre message choisi, vous pourrez alors lister les actions de communication que vous souhaitez mettre en place. Il faut qu’elles soient utiles, pertinentes et qu’elles répondent à toutes les étapes précédentes.
🎯À chaque entreprise sa cible et sa stratégie de communication pour l’atteindre !
6. Établir un plan de communication
🗒 Pour s’organiser au mieux et éviter de faire les choses dans le mauvais sens, il faut mettre en place un plan de communication. Il s’agit d’un calendrier, qui précise vos actions de communication sur 6 mois ou un an.
Allez-y étape par étape : pas la peine de faire un flyer qui renvoie vers votre site internet si celui-ci n’existe pas encore !
Réfléchissez stratégiquement aux actions à mettre en place, dans un ordre logique. En plus, cela vous permettra d’étaler vos dépenses en communication sur plusieurs mois. 😉
Vous l’aurez donc compris, la communication de votre entreprise nécessite une vraie réflexion et une analyse approfondie. C’est un travail qui peut prendre du temps, mais indispensable pour organiser vos actions, et obtenir les résultats attendus !
Si vous avez besoin d’être guidé, n’hésitez pas à nous contacter !
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