Vous avez mis en place une véritable stratégie digitale, afin d’attirer du trafic qualifié sur votre site internet ?
📊Il est maintenant temps d’analyser ce qui a fonctionné, pour aller encore plus loin dans cette voie, et à contrario, ce qui n’a pas donné de bons résultats pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
🧪Au début, on tâtonne, et c’est normal ! On teste, tout en gardant une cohérence et une ligne directrice évidemment, mais on se base sur des hypothèses. Bien sûr, on y va pas non plus à l’aveugle : rappelez-vous, vous avez travaillé votre positionnement, votre cible, étudié la stratégie digitale de vos concurrents …(lien vers veille digitale) et c’est ce qui vous permet d’établir des bases pour lancer votre communication.
🚀Ensuite, interviennent les outils de suivi : à chaque action de votre part, les statistiques sont là pour en estimer le succès, ou l’échec. Bien analyser vos résultats, c’est ajuster votre stratégie digitale en fonction de ce qui marche pour votre entreprise.
Clé n°1 : définir des objectifs SMART pour vos actions de marketing
🎯La première chose à faire, et c’est vrai pour beaucoup de chose, c’est de vous fixer des objectifs.
En principe, on parle d’objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et définis dans le Temps.
En somme, fixez vous des objectifs motivants, une date à laquelle vous souhaitez les atteindre, et assurez-vous de pouvoir en suivre l’évolution.
🔢Le plus facile à suivre, ce sont les objectifs quantitatifs : un nombre d’abonnés sur Instagram, un nombre de likes sur un post Facebook, un nombre de re-tweets sur Twitter, un volume de visites mensuelles sur votre site web …
💎Mais les objectifs qualitatifs sont également importants ! La typologie de fans qui s’abonnent à votre page Facebook par exemple. Ils sont plus compliqués à mesurer avec précision, mais à garder en tête tout de même.
Clé n°2 : déterminer vos Key Performance Indicators et suivre leur évolution
💯En marketing, on parle d’indicateurs de performance, ou KPI, pour suivre les statistiques liées aux actions mises en place.
C’est à vous de déterminer quels seront les vôtres, en fonction des objectifs que vous vous serez préalablement fixés.
Quelques exemples de KPI associés à des objectifs :
- Faire grossir votre communauté Instagram. KPI de suivi : portée de vos publications, nombre de followers dans votre communauté…
- Générer plus de trafic qualifié sur votre site web. KPI de suivi : volume de visites, temps passé, taux de rebond, nombre d’inscriptions à votre newsletter…
- Créer plus d’engagement de la part de votre communauté Facebook. KPI de suivi : volume d’interactions des utilisateurs avec vos publications (likes, commentaires, partages)
Quelques idées de KPI de base :
- Visites, et part de chaque source dans les visites totales (Facebook, Instagram, Direct…)
- Conversions (commandes, inscription newsletter, formulaire de contact rempli…) et part de chaque source dans les conversions
- Budget investi (si vous avez recours à la publicité payante par exemple)
- Coût d’un client, d’une inscription, ou d’une visite
- Chiffre d’affaires généré
- Retour sur investissement
☝️Ce n’est pas si compliqué si vous vous posez les bonnes questions : d’où viennent mes visiteurs ? Combien j’ai investi pour qu’ils arrivent sur mon site ? Du coup, combien me coûte une visite ? un client ? combien il m’a rapporté ? est-ce que mes actions ont été rentables ?
🙋Besoin d’aide ? identifier vos KPI et vous proposer une méthodologie de suivi sur-mesure, c’est dans nos cordes ! N’hésitez pas à nous contacter !
💡Conseil de pro : créez un fichier de suivi, sur Excel ou Google Sheets, avec les indicateurs clés que vous souhaitez suivre, pour chaque support (site web, réseaux sociaux, emailing, newsletters, Google Ads, Facebook Ads, partenariats). Je vous conseille de compléter ce fichier assidûment, de manière hebdomadaire et mensuelle.
Clé n°3 : utiliser les données de Google Analytics pour affiner votre stratégie digitale
Super, vous avez vos objectifs, vos indicateurs clés de performance (KPI), et votre tableau de suivi prêt à être rempli. Maintenant, il faut savoir où récupérer toutes ces informations !
Évidemment, la base pour suivre le trafic sur votre site web, sa source et sa qualité, c’est Google Analytics.
L’outil est très complet et pas forcément évident à maîtriser, par contre, pour les données de base, vous vous y retrouverez !
Il vous suffit de farfouiller un peu, en partant du menu de gauche :
La rubrique concernant l’Audience décrit vos visiteurs, celle sur l’Acquisition vous permet de connaître leur provenance, les données de Comportement vous aident à mesurer la performance de vos pages, et les Conversions correspondent à vos objectifs finaux, donc ce que vous attendez de vos visiteurs (commande, inscription etc.)
Pour savoir comment utiliser l’outil, je vous suggère vivement de télécharger le guide Google Analytics de Thomas Gadroy, il y explique les bases d’utilisation de manière simple, fluide et agréable à lire !
📌Bref, c’est donc dans cet outil que vous retrouverez les informations de base, à reporter dans votre tableau de suivi.
Clé n°4 : analyser les données de chaque source en profondeur
Sachez que sur chaque plateforme et canal d’acquisition que vous utilisez, vous avez accès à un tableau de bord qui réunit les statistiques liées à vos actions. Facebook, Instagram, Google Ads … tous ont leur outil interne de suivi des statistiques, lorsqu’ils sont utilisés en mode professionnel.
Par exemple : Facebook et Instagram vous donnent des renseignements sur la portée et les interactions liées à vos publications, pour vous permettre de voir celles qui ont le mieux marché et ajuster ensuite votre communication. Vous pouvez par exemple voir à quel moment de la semaine et de la journée c’est le plus intéressant de publier, par rapport à votre audience.
Ces données sont complémentaires aux données plus “macro” que vous récupérerez sur Google Analytics. Et oui, analyser vos sources de trafic en profondeur est indispensable pour améliorer vos résultats !
Voilà : combinez, comparez, reportez dans un tableau de suivi … et vous aurez énormément d’informations pour comprendre ce qui plaît à vos clients potentiels.
L’objectif, c’est de vous adresser à eux de la bonne façon, au bon moment et au bon endroit.
A vous de jouer ! 💥