Nous y voilà, vous avez déjà rédigé des dizaines d’articles, publié plusieurs vidéos, une série de podcasts … Et vous êtes un peu à court d’idées. 🤔 Vous vous demandez s’il n’y a pas moyen de créer du contenu régulier, sans perdre trop de temps …
Et bien oui ! Il existe des astuces pour pallier à ce problème !
1. Noter vos idées au fur et à mesure
Si vous n’avez pas encore pris cette habitude, c’est le moment de vous y pencher : chaque jour vous lisez des articles, vous avez une conversation, ou vous regardez une émission qui vous évoque un sujet d’article intéressant.
📝Et bien, prenez l’habitude de noter toutes ces idées qui vous traversent l’esprit ! Ce peut être une simple note sur n’importe quelle application (sur votre téléphone, votre ordinateur ou même dans un carnet si vous êtes de la vieille école comme moi 🤭)
Le jour venu, vous pourrez y piocher des idées de thématiques à traiter dans vos contenus.
2. Veille régulière = contenu régulier !
Quoiqu’il arrive, c’est important de se tenir au courant des tendances, et des parutions sur les thématiques que vous traitez, sur votre métier et sur les attentes des clients.
💻Pas besoin d’y passer des heures, des outils permettent d’automatiser cette recherche ! En voici quelques uns :
- Google Alertes permet de recevoir une alerte mail par jour, lorsque du contenu sur vos thématiques est publié. Vous choisissez autant de mots-clés que vous voulez, et hop, vous recevez des notifications de publication, directement dans votre boîte mail !
- Il y a aussi des agrégateurs de contenus ou de flux RSS, qui vont chercher pour vous les dernières publications liées à vos thématiques. C’est le cas de Feedly par exemple. Vous sélectionnez des URL et mots-clés qui vous intéressent, et Feedly s’occupe de récupérer le contenu lié, et de le mettre à jour dès qu’il y a une nouvelle publication. Dans l’interface, vous pouvez trier et classer ce contenu dans des dossiers, le partager sur les réseaux, ou bien le ranger pour le lire plus tard. En plus, c’est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.
- D’ailleurs, pour ranger les contenus que vous n’avez pas le temps de lire, vous pouvez utiliser Pocket, ou alors vous créer un dossier dans vos favoris.
Evidemment, vous pouvez aussi épingler du contenu sur Pinterest, enregistrer des posts Instagram … les possibilités sont très nombreuses !
💡Conseil de pro : je vous conseille de centraliser un maximum les résultats de votre veille. Plus vous utiliserez d’outils, plus vous aurez du mal à garder une vue d’ensemble. Centralisez les grandes idées sur une note, ou un document, et surveillez le contenu via un seul outil.
3. Faire de la curation de contenus
Il est possible de partager le contenu d’autres auteurs, en le remaniant, en y ajoutant votre opinion … évidemment, la curation de contenu n’est pas du plagiat, interdit de s’approprier les écrits d’un autre. ⛔
🔗L’idée est de retravailler des contenus pertinents, pour les partager à votre audience, tout en respectant l’auteur initial. Donc, évidemment, c’est indispensable de citer ses sources (noms et liens de l’article original).
📌Imaginons que vous ayez épinglé un article dans Pocket, qui vous semble vraiment intéressant et bien écrit, vis à vis de votre cible et des problématiques qu’elle peut rencontrer :
Vous pouvez partir de cet article, le remanier avec vos propres mots, citer la source et inviter vos lecteurs à consulter l’article source.
Vous pouvez aussi imaginer un article dans lequel vous regroupez des sources intéressantes, du type “Content Marketing : 15 blogs à consulter”
🤝La curation de contenus, c’est un échange de bons procédés, qui consiste à :
- fournir du contenu intéressant à votre cible
- donner de la visibilité à l’auteur et à la source d’un article
- devenir une référence pour vos lecteurs, puisque vous filtrez et retravaillez l’information disponible sur le web, vous identifiez les tendances, vous donnez des sources complémentaires intéressantes …
⭐Bref, cela vous donne un côté encore plus expert dans votre domaine, améliore votre visibilité et votre référencement, tout en utilisant du contenu de qualité déjà produit. Elle est pas belle la vie ?
💡Conseil de pro : la curation de contenus est une pratique intéressante, mais à bien manier pour qu’elle soit efficace et sans risque. Pensez bien à citer vos sources et à retravailler les textes, vous devez apporter une valeur ajoutée au contenu dont vous vous inspirez, autrement dit, pas de copier/coller !
4. Réutiliser l’existant pour créer du contenu régulier
🔁Vous pouvez tout à fait utiliser ou “recycler” du contenu que vous avez déjà produit, pour en créer d’autres ! Voici quelques exemples :
- Articles de blog : à utiliser dans les newsletters que vous envoyez à vos prospects ou à vos clients
- Livre blanc : à découper en plusieurs articles pour les publier sur votre blog
- Interview vidéo ou podcast : à retranscrire en article de blog
- Article sur les chiffres clés lié à votre secteur : à transformer en infographie, et à publier sur les réseaux sociaux
🔼Vous pouvez aussi optimiser du contenu existant, en y ajoutant une enquête, une section de texte supplémentaire… ou tout simplement l’actualiser si la loi sur le sujet a changé par exemple.
💡Conseil de pro : quelles que soient les méthodes de création de contenu que vous utilisez, ne perds jamais de vue que l’ensemble doit toujours être personnalisé, cohérent (donc respecter votre ligne éditoriale), et intéressant pour votre audience. C’est donc essentiel de relire vos articles avant de les mettre en ligne sur votre site web.
Voilà, vous avez maintenant quelques pistes à explorer pour créer du contenu régulier, en gagnant du temps sans pour autant perdre en qualité ! 💪
Si vous avez déjà rédigé une première série d’articles, et que vous vous apprêtez à les publier sur votre site web, rendez-vous ici pour apprendre à optimiser vos contenus pour le SEO et pour l’expérience utilisateur !
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