Vous avez décidé de lancer une stratégie de content marketing ? Bravo ! Maintenant, pensez à optimiser vos contenus, avant de les promouvoir et de leur donner plus de visibilité.
La mise en page
La première chose à faire, c’est d’optimiser vos contenus pour qu’ils soient agréables à lire et aérés. Police, interlignes, sections, sous-sections … la mise en page est très importante !
Pour éviter les gros blocs de texte, n’hésitez pas à ajouter des images, schémas ou encore infographies. Evidemment, qui ont un lien avec le contenu et de bonne qualité, et en citant les sources si elles ne vous appartiennent pas.
💡Conseil de pro : attention, trop d’éléments visuels peuvent ralentir le temps de chargement de votre site.
Les appels à l’action, ou CTA (call-to-action)
Vous pouvez aussi avoir un objectif de conversion, si vous attendez une action de la part de l’internaute qui visite votre site (comme une inscription à la newsletter ou le téléchargement d’un livre blanc par exemple).
Dans ce cas, il faut optimiser vos contenus en y ajoutant un appel à l’action (ou call-to-action) qui peut prendre diverses formes :
- une fenêtre pop-up “inscrivez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune actualité” qui s’affiche sur votre site, si le visiteur y a navigué plus de 1 mn
- un encadré figé sur la droite par exemple qui invite aussi à s’inscrire à votre newsletter
- un lien vers une page invitant à renseigner son adresse mail, pour télécharger un fichier (un livre blanc ou un guide d’achat par exemple)
- des liens vers des fiches produits si vous avez un site e-commerce
- un lien vers votre page “prestations” ou “tarifs” si vous proposez des services
💡Conseil de pro : l’emplacement, l’apparence, la simplicité … rien ne doit être laissé au hasard pour inciter vos visiteurs à passer à l’action. SendinBlue, solution d’emailing, donne des exemples de bonnes pratiques qui peuvent t’inspirer.
Le référencement naturel (SEO)
Une stratégie SEO vraiment efficace nécessite une certaine technique. Cela dit, quelques optimisations peuvent être facilement mises en place, notamment au niveau des balises de votre site.
Une balise, c’est une partie du code HTML qui constitue une page web. Pour que vous compreniez bien ce à quoi chaque balise correspond, et pourquoi il faut les renseigner, l’agence Keacrea a réalisé ce schéma très clair :
Voici les principales balises :
- titre, ou <title> : doit contenir par exemple, le titre de votre article de blog. Donc avec un mot-clé populaire dans les recherches de votre cible
- description, ou <meta content> : c’est la description du contenu, qui sera affichée aux internautes. Elle doit leur donner envie de consulter la page
- <h1> : c’est le nom de votre page. Un peu comme la balise <title> mais avec des synonymes pour ne pas dupliquer votre titre
- <h2>, <h3>… : ce sont les sous-sections de votre article
- <alt> , ou description des images : c’est ce qui est lu si une image ne s’affiche pas, ou si l’utilisateur est mal-voyant
Ensuite, les URL de vos pages doivent aussi être optimisées. Elles devraient ressembler à quelque chose comme ça : https://www.nom-du-site.com/rubrique/nom-article. Un exemple : https://www.photographe.com/blog/10-conseils-photo-nuit
Autre point important, l’ajout de liens entre vos différentes pages, ou maillage interne. Il s’agit d’inviter le visiteur de votre site à parcourir les articles qui sont complémentaires entre eux. Un terme utilisé dans un article peut renvoyer à un article plus complet sur le sujet par exemple.
💡Conseil de pro : le maillage interne améliore le référencement de votre site, mais aussi l’expérience des visiteurs qui naviguent sur vos pages
Le partage sur les réseaux sociaux de vos lecteurs
Enfin, pensez à ajouter un plugin de partage sur les réseaux sociaux. Vous savez, les icônes en bas de page qui permettent à vos visiteurs de partager ou enregistrer votre contenu. C’est que du bonus pour améliorer votre visibilité !
Il est maintenant temps de donner de la visibilité à vos contenus, pour générer du trafic sur votre site !
Pour plus d’efficacité, pensez à planifier votre création de contenus et essayez d’être plus régulier avec ces astuces !