Vous avez un site web, mais peu de visibilité ? Et bien sachez que vous pouvez y générer du trafic gratuitement !
Evidemment, la publicité payante permet d’obtenir des résultats quasi-instantanés. A condition évidemment de choisir les bons canaux d’acquisition, de cibler les bonnes personnes et avec le bon message.
Mais revenons à nos moutons : ce qu’on veut ici, c’est commencer à générer du trafic gratuitement sur votre site web. Donc, sans passer par une plateforme payante (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads etc.). Et vous allez voir qu’en y consacrant quelques heures, vous pouvez mettre en place des petites actions qui vous apporteront plus de visibilité. Prêt ?
1 . Créer un site internet au design soigné
Votre site ne doit pas uniquement vous plaire à vous, il doit surtout plaire à vos visiteurs.
Donc il doit être moderne, clair et la navigation doit y être fluide et facile.
✔️Par exemple, le menu doit être clairement visible et affiché en haut de page. Les onglets (ou rubriques) doivent être nommés de manière explicite : “Mes services”, “A propos”, “Blog”, “Tarifs”, “Boutique” …
✔️Votre site doit contenir du texte et des images, et l’ensemble doit être équilibré et aéré : il faut éviter la surcharge d’informations qui pourrait “perdre” vos visiteurs.
✔️L’ensemble doit rester cohérent et parfaitement lisible. Attention donc à ne pas utiliser trop de couleurs ou de polices différentes, pour éviter l’effet sapin de noël !
Des outils gratuits comme Wix permettent de réaliser des sites très rapidement, avec des templates (modèles) sobres et modernes.
💡Conseil de pro : Google pénalise les sites qui ne sont pas “mobile-friendly” ou “responsive”, c’est à dire qui ne s’affichent pas correctement sur un smartphone ou une tablette. 82% des Français se connectent à internet depuis leur mobile*,il est donc essentiel que votre site web s’affiche correctement sur un téléphone portable !
*Lire l’étude complète sur le Blog du Modérateur
2. Travaillez le référencement de votre site internet
Vous avez peut-être déjà entendu parler de référencement dans les moteurs de recherche. Globalement, il en existe 2 types, de préférence à combiner pour obtenir des résultats optimaux :
- le référencement payant ou SEA
- le référencement naturel ou SEO
Si vous suivez toujours, vous savez que c’est le 2ème qui va nous intéresser ici. Ben oui, on veut du générer du trafic gratuitement !
Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google scanne et analyse les sites disponibles. Il détermine leur pertinence avant de les afficher dans les résultats. 🧐
Un site web qui utilise un champ sémantique et des mots-clés liés à la thématique de la recherche, aura plus de chances d’être retenu et affiché par Google.
📝Donc, créer du contenu comme des articles de blog, un livre blanc ou encore des vidéos liés à votre activité, c’est affirmer votre expertise à vos visiteurs. En plus, c’est nourrir votre site avec des mots-clés qui viendront améliorer votre référencement naturel !
Si vous vous posez la question du contenu que vous pourriez produire, concentrez vous sur les questions que vos prospects pourraient se poser. Il est essentiel que votre contenu soit intéressant et adapté à votre cible. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article sur les bases de la création de contenus.
L’algorithme de Google ne cesse d’évoluer : il existe des techniques de SEO plus avancées qui permettent de réellement optimiser l’architecture d’un site (balises HTML : titres, meta-description …). C’est plus poussé, mais c’est important ! Des outils permettent de faire un diagnostic de votre site pour voir les points à améliorer : SEMrush, Dareboost …
💡Conseil de pro : le référencement naturel prend du temps, tant dans la création de contenus, que dans les effets sur le trafic d’un site. Pour obtenir des résultats plus immédiats, ces pratiques seront à combiner à du référencement payant (SEA).
3. Améliorer la visibilité de votre site web grâce à des liens externes (backlinks)
Certains sites en rapport avec la thématique de votre activité génèrent beaucoup de visites ? Alors il faut profiter de leur notoriété !
En plus, Google (encore lui …) adooore les liens externes qui pointent vers d’autres sites (qualitatifs), par exemple des blogs, ou un site e-commerce.
Evidemment, le but n’est pas de renvoyer vos visiteurs sur le site de vos concurrents, mais plutôt vers des pages web qui fournissent un contenu complémentaire au vôtre.
Vous pouvez par exemple vous inspirer d’un article et citer votre source. En plus, ça fait chic de faire référence à un expert qui a déjà fait ses preuves !
🤝Et n’hésitez pas à contacter les auteurs des sites que vous mentionnez, ils pourraient même devenir de vrais partenaires ! Si votre contenu est intéressant, ils pourraient le publier à leur tour sur leur blog et vous pourriez bénéficier de leur visibilité auprès de votre cible. Malin, non ?
4. Créer des pages sur les réseaux sociaux
#️⃣Qui dit mieux pour créer une communauté, que les outils qui ont été inventés dans ce but ?
Vous les connaissez, que vous les utilisiez ou non à titre personnel : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Tik Tok …
✅Evidemment, il faudra sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels votre cible est présente, et réceptive à vos messages.
Si vous avez une agence immobilière, ce n’est pas la peine d’aller voir si vos clients font des chorégraphies sur Tik Tok (quoique 🤔… bon en tous cas, c’est probablement pas le moment de leur parler d’achat immobilier)
🗣️Certains profils comptent des communautés importantes de “followers” ou abonnés : ce sont des influenceurs.
Il y en a probablement dans votre secteur d’activité, alors pourquoi pas entrer en contact avec eux pour qu’ils relaient vos contenus ?
Evidemment, l’idée est de se concentrer sur les “petits” influenceurs. Ils sont plus accessibles et susceptibles d’accepter de relayer votre contenu gratuitement. On fait référence ici à des nano-influenceurs et micro-influenceurs ; pas à ceux qui ont des communautés de millions d’abonnés.
Cela dit, vous pouvez toujours essayer de demander à Barack Obama de relayer votre site, mais je préfère vous prévenir : il y a peu de chances que vous obteniez une réponse …
💡Conseil de pro : sur les réseaux sociaux, 2 choses sont essentielles : le ton à employer (chaque réseau a ses spécificités) et surtout la RÉGULARITÉ ! Ce n’est pas tout d’avoir un compte Insta, il faut poster régulièrement pour maintenir le lien avec votre communauté (et pas juste vos essais de recettes du week-end, vous voyez l’idée)
5. Utiliser une stratégie d’emailing pour garder le contact
📩Sur votre site, un formulaire de contact ou une pop-up peuvent vous permettre de collecter l’adresse mail de vos prospects.
Par exemple, vous pouvez leur proposer de télécharger votre livre blanc en échange de leur adresse mail (en veillant bien à ce que votre mode de collecte respecte les exigences du RGPD).
📣Une fois que vous avez récupéré des adresses mail, vous pouvez mettre en place une stratégie d’emailing. Envoyez à vos prospects des informations sur vos nouveautés, le dernier article que vous avez écrit, une promotion exceptionnelle sur vos tarifs … bref, tout ce qui peut les ramener sur votre site web et les convaincre d’acheter vos prestations ou vos produits.
💡Conseil de pro : lorsque vous avez un nombre conséquent d’adresses emails, certains outils permettent l’automatisation de campagnes. Des modèles de newsletters pour vous inspirer, des scénarios … c’est le cas de MailChimp, SendInBlue ou encore MailJet.
Donc pour résumer, voilà les actions que vous pouvez mettre en place en autonomie, afin de générer du trafic gratuitement sur votre site web :
1- avoir un site moderne et mobile-friendly
2- créer du contenu pertinent pour votre cible et pour Google
3- faire référence à des contenus complémentaires aux vôtres
4- être actif sur les réseaux sociaux pertinents
5- collecter les adresses mail de vos prospects et communiquer avec eux
Et maintenant, à vous de jouer 💪
Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil !